Actualités

Deux poutres roulantes manuelles

Catégorie > Fabrications sur-mesure

Conception et fabrication de 2 poutres roulantes manuelles

La problématique côté client

Pour un équipement d’une nouvelle station d’épuration près de Aix en Provence (13), notre client avait une problématique spécifique liée à la maintenance de ses équipements, notamment les centrifugeuses et les dégrilleurs. La manutention des différents équipements nécessitait un moyen de manutention permettant de desservir une grande partie des pièces dans lesquelles ils sont installés.

Nous avons donc proposé des systèmes de poutre roulante suspendue au plafond permettant une manutention, simple, efficace et en toute sécurité des équipements.

Dans le premier cas, zone des dégrilleurs, les manutentions étant de faible charge, la direction du palan est manuelle mais le levage demeure électrique pour des questions de confort d’utilisation pour la hauteur de levée de 6 m (passage de l’étage au rdc).

Pour le second cas la poutre roulante devait être capable de supporter une charge de 1500kg pour permettre la maintenance standard des centrifugeuses et leur évacuation éventuelle par une trappe. Si la poutre est à déplacement manuelle cette fois-ci elle est équipée d'un chariot et palan électriques du fait de la charge de 1T5.

La solution ADEI

Pour répondre à ces besoins spécifiques, ADEI a conçu et fabriqué deux poutres roulantes manuelles sur mesure, qui ont été adaptées aux besoins du client. La première poutre a été équipée d'un palan Kito ER2, monobrin, avec variation de vitesse pour permettre une utilisation en toute sécurité et une grande précision de mouvement.

Le palan Kito ER2 est un équipement de levage de haute qualité qui offre une grande souplesse dans son utilisation et permet une gestion optimale de la charge. La première poutre roulante a été suspendue sous des voies de chemin de roulement sous suspentes ADEI permettant le réglage dans les 2 axes des voies de roulement.

Les suspentes ADEI sont chevillées dans la dalle par des chevilles mécanique de sécurité en INOX A4 assurant une fixation solide et fiable et d’une grande durabilité dans le temps.

Les voies de chemin de roulement de la seconde poutre roulante sont fixées sous des rails Halfen, ce qui simplifie la pose tout en laissant une possibilité de réglage. Cette solution permet de gagner en encombrement, notamment lorsque l’on dispose de peu de place sous plafond tout en évitant le recours aux plats soudés qui pose le problème des soudures porteuses, ADEI propose un système exclusif de fixation permettant le calage des fers en hauteur et le réglage du parallélisme des voies de roulement.

Actualité précédente | Actualité suivante >