Problématique du client :
Un client basé dans le département du Puy-de-Dôme (63) cherchait à créer une zone de manutention pour un portique sans emprise au sol significative et avec une faible hauteur perdue. L'objectif était de concevoir une zone de travail linéaire pour le portique, évitant ainsi les risques de conflit avec le stockage des machines du clients.
Solution ADEI :
Pour répondre au besoin du client, une solution sur mesure a été conçue : le portique guidé d'un seul côté d’une capacité de 6T3, cela permet d'éviter une emprise au sol encombrante laissant la libre circulation des chariots et du personnel. Pour garantir un guidage rectiligne, un système de contre-galets a été ajouté sur un seul côté du portique. Ce dernier est guidé sur un rail en T d'une longueur de 30 mètres, solidement chevillé au sol. La motorisation provient de chez SEW USOCOME géré par variateur, garantissant une manutention fluide et précise.
Un palan à câble RX nouvelle génération de KITO a été sélectionné pour répondre aux exigences du client. Une protection thermique a été installée sur le dessus de la poutre, garantissant la sécurité et la longévité du palan et du câble en les protégeant de la chaleur des chauffages radiant. Pour renforcer la sécurité, le portique est équipé de 4 fulls stop de détection d'obstacle, assurant un arrêt immédiat en cas d'obstruction de la voie.
Spécificités du portique :
- Portique acier motorisé
- CMU 6300 kg
- Hauteur totale 5200mm avec ligne d'alimentation
- 2 vitesses de translation
- 4 fulls stop de détection d'obstacle
- Moteurs de translation SEW USOCOME + variateur SEW orienté vers l'extérieur pour maximiser l'espace entre pied
Spécificités du palan :
- Palan électrique à câble avec chariot électrique KITO
- CMU 6300 kg
- 2 vitesses de levage
- Puissance moteur 5kw
- Alimentation triphasé 400V 50Hz
- Hauteur perdue 620 mm