Actualités

Pont roulant supplementaire

Catégorie > Chantiers

Installation d’un second pont roulant pour la station d’épuration de Marseille

Conception et fabrication du deuxième pont roulant pour la station d’épuration de Marseille

La problématique côté client

Lors de la modernisation de la station d’épuration située sous le Stade Vélodrome de Marseille, un nouveau système de curage du réseau par benne a été conçu. Ce système nécessite l’emploi de deux ponts roulants pour la manutention et l’évacuation des bennes.

La demande initiale prévoyait d’ajouter un second pont roulant avec le doublement du chemin de roulement existant. Par ailleurs, la station d'épuration est de type station souterraine et il fallait aussi résoudre l’équation de faire entrer le nouveau pont roulant par une trappe d’accès localisée en surface sur le parking situé en face de la billetterie du stade Vélodrome.

La solution ADEI

Lors de sa visite de repérage sur site, notre technicien a constaté que ce chemin de roulement supporterait parfaitement l’intégration du nouveau pont roulant et le client a donc économisé une opération lourde nécessitant un arrêt de la production. Nous avons donc conçu un pont roulant de 13m dont les caractéristiques ont été étudiées pour faciliter son entrée par la trappe d’accès à l’aide d’une grue de levage. La cinématique de la mise en place a été réalisée par notre bureau d’étude.

Livraison du second pont roulant semi-automatique pour la station de Marseille

Une fois installé sur le chemin de roulement initial, ce nouvel équipement de type semi-automatique permet à un opérateur unique de lancer un ou plusieurs cycles d’approvisionnement par bigbag à l’aide d’une commande centralisée dans une armoire Inox.

Le mot de l’ingénieur

Ce projet est un cas concret pour lequel le conseil technique diminue le coût global d’un projet.

Actualité précédente | Actualité suivante >